Surface habitable VS surface utile : Quelle différence à Boulogne-sur-Mer.

Publié le

Vous visitez des biens immobiliers sur la commune de Boulogne sur Mer et l'on vous parle de surface habitable et de surface utile. Seulement vous ne savez pas trop à quoi correspondent ces deux surfaces ? Nous vous expliquons tout en quelques lignes.

Afin de vous éclairer au mieux sur ces deux surfaces, rappelons la définition de chacune d'elle.

La surface habitable, il s'agit de la surface de plancher construite à l'intérieur de l'habitation, dont la hauteur sous-plafond reste supérieure à 1m80, après déduction des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches, les cages d'escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres. Les annexes comme le garage, les combles non aménagés, la cave ou encore les vérandas ne sont pas prises en compte dans ce calcul. Les critères de ce calcul sont strictement définis dans la "loi Boutin".

La surface utile, reprend la surface habitable auquelle vient s'ajouter la moitié des surfaces des annexes non comptabilisées dans la surface habitable. Il faut savoir tout de même que dans les villes où s'applique l'encadrement des loyers, le total des annexes est plafonné à 16 m² avant le retrait des 50 %. Cette surface est encadrée par l' article R.353-16 du code de la construction et de l'habitation.

 

En clair : La surface utile = la surface habitable + (la surface des annexes ÷ 2)

 

Alors en quoi est-ce important de connaître ces deux mesures ? 

Vous l'aurez compris comme leurs noms l'indiquent la surface habitable est celle où vous pouvez habiter à proprement parlé, quand la surface utile est celle dont vous disposerez au total. En d'autres termes et en vous donnant des exemples concrets : 

- Toutes les surfaces inférieures à 1m80 de hauteur ne sont pas comptabilisées dans la surface habitable, mais vous pouvez par exemple réaliser des armoires aménagées sous la pente mansardée d'une chambre, cet aménagement est un gain de place et vous évite de devoir "empiéter" sur la surface de la chambre en mettant une armoire.

- Une véranda n'est pas comptabilisée dans la surface habitable, pourtant vous pouvez y mettre un salon d'appoint, un équipement de sport, un séchoir pour le linge, vous pouvez utiliser cette véranda pour "agrandir votre espace de vie".

- Un garage peut servir à stationner votre véhicule, c'est même son utilité première. Mais un bon nombre de propriétaires de Boulogne sur Mer s'en servent pour stocker les vélos, la tondeuse, un sèche-linge. Voir même aménagent des étagères de stockage pour les objets qui ne servent pas quotidiennement.

- Les combles non-aménagés sont aussi un bel exemple car c'est une surface que vous pouvez "récupérer" en surface habitable si vous décidiez de les aménagés.

 

Vous l'aurez compris, Il est important de connaître ses deux surfaces si vous avez un projet immobilier à Boulogne sur mer. La surface habitable va vous donner la fourchette la plus basse de l'espace que propose le bien, quand la surface utile va vous donner la fourchette la plus haute de l'espace que propose le bien. La surface habitable est toujours celle stipulée dans les annonces immobilières, elle fait même partie des mentions obligatoires. Mais vous pouvez demander à votre conseiller Orpi de Boulogne sur mer de vous donner la surface utile d'un bien immobilier car c'est le réel potentiel qu'offre le bien avec cette mesure.

Évaluation de votre bien immobilier

Deux posibilités s'offrent à vous : 

- Faire une première estimation en ligne, vous obtiendrez une fourchette de prix

- Prendez rendez-vous pour qu'un conseiller immobilier Orpi vienne estimer votre bien. Cette méthode est plus précise car le conseiller prendra en considération tous les éléments qui constituent votre bien immobilier.

Contactez-nous Appelez-nous